La micro-edition et la reprographie...
un art au service de vos écrits

Reliures des Appalaches vous supportera dans la publication de vos manuscrits à petit et à moyen tirages, de la conception à la réalisation. Entre l’auteur et le lecteur, la micro-édition utilise les différentes techniques de la conception, de l’écriture, de la saisie des textes, de l’illustration, de l’infographie, du graphisme, de la reprographie et de la reliure. Nous voulons ouvrir sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les photocopieurs et imprimantes modernes nous facilitent la tâche et servent ainsi à démocratiser le domaine de la création culturelle sous ses différentes formes. Avec des prix à échelle variable selon l’ensemble des achats sur une période déterminée à l’avance, la micro-édition vous permet de devenir un explorateur qui s’aventure et découvre que tout écrit est précieux pour soi et pour les autres, essentiel pour la mémoire individuelle, familiale et collective. Le livre électronique se joindra bientôt à nous mais il ne remplacera jamais le plaisir de tenir un livre dans ses mains.

 

Outils de créativité

Vous avez le goût d’écrire, de garder croquis et dessins, de finaliser un projet de généalogie? Il y a là un nouveau monde à la portée de tous dans l’univers de la littérature, de la langue, de l’importance de laisser sa trace, de découvrir ses ancêtres, d’écrire à ses petits-enfants. Nous pouvons prendre en charge toutes les étapes de la production de A à Z, tout comme nous pouvons collaborer à l’une ou l’autre des étapes.

 

Choix varié de papiers et de cartons

Des papiers et des cartons de toutes les textures, de toutes les couleurs et de toutes les provenances sont maintenant disponibles pour satisfaire les plus exigeants. Nous pourrons également vous fournir des papiers diversifiés et personnalisés avec des motifs et des couleurs de votre choix de même que des papiers faits à la main pour des projets très spéciaux.

 

Impression du livre

Autrefois, on imprimait avec de très lourds caractères en plomb sur de vieilles presses mécaniques. Aujourd’hui, la reprographie en noir et blanc ou en couleurs est facilitée par l’accessibilité des imprimantes et des photocopieurs. Ainsi, un livre prend forme quand on couche sur le papier les textes maintenant habillés de leur caractère d’imprimerie et que l’on en confectionne des copies prêtes à recevoir leur couverture.

 

Préparation de livres pour la micro-édition

Les imprimés sont ensuite collés, coupés, trimés, garnis de leurs feuilles de garde, préparés pour l’étape de la couverture. La coupe se fait manuellement avec des tranches et des massicots pour une finition impeccable. La reliure, artisanale ou allemande, est à la fois un point de départ et un point d’arrivée pour le livre, entre l’auteur et le lecteur.

 

Mon Livre Blanc

Un projet de livre peut également naître du plaisir de la création sur la matière première qu’est le papier et la couverture. Nous avons en main un produit original appelé Mon Livre Blanc. C’est un livre déjà relié mais avec des pages blanches, sans texte ni dessin, offert en multiples formats. Il permet à l’écrivain en herbe ou au dessinateur en puissance de réaliser son propre produit, sa première œuvre. Les feuilles, le dos et la couverture sont faits pour l’écriture, le dessin, le collage, l’aquarelle, etc.